James Jean fait sans aucun doute partie des grands artistes-illustrateurs du moment.
Et ce n'est pas ce fantastique art-book qui viendra faillir à sa réputation !



James Jean, c'est avant tout le cover-artist de la série culte de Vertigo "Fables".
La beauté de ses couvertures n'est plus à démontrer, et on pourra difficilement mettre à défaut son sens de la composition et de la couleur.
Mais au delà de la pure maitrise technique, James Jean c'est aussi une sensibilité artistique extrèmement forte, qui éclate véritablement dans ses travaux plus personnels dans les domaines de la peinture, de l'illustration ou même du design.

"Rebus", qui met en avant ces travaux "hors-comics", permet ainsi de découvrir tout l'éventail du talent de l'homme, qui visiblement sait évoluer dans tout milieu sans jamais perdre sa personnalité visuelle.


   



Ce style "James Jean", reconnaissable entre milles, est caractérisé par une finesse du dessin, un raffinement des couleurs et une élégance de la composition, mais pourtant souvent utilisés dans des univers parfois étranges, voire franchement malsains (on pourra faire un rapprochement avec Tara Mc Pherson, par exemple).

Ainsi, si l'idée de l'enfance est un thème prépondérant de ses travaux, la vision que Jean propose de celle-ci est toujours entre deux eaux, si ce n'est assez perverse.
Evidemment, on ne parle ici ni de pornographie infantile ou d'excès de gore, mais d'un décalage entre l'esthétisme et l'élégance des images, et les thèmes qu'elles développent par l'insertion de détails qui peuvent entrainer un trouble chez le spectateur.


   


Tout est fait subrepticement, par petites touches presque imperceptibles, mais pourtant on sent que oui, les "belles images" de l'artiste sous-tendent des vérités bien plus dérangeantes qu'elles n'y paraissent, et cet aspect presque "lynchien" apporte un plus à des illustrations qui seraient sans doute insipides en d'autres mains.

Même en dehors de "Fables", le rapprochement avec les contes de fées (les vrais, pas les versions édulcorées de Disney !) est donc bien pertinent, bravo Mr Jean !

La boucle est bouclée.





REBUS
Par James Jean
Editions Huginn & Muninn

AURELIENGUILBERT.com présente Le Petit Guilbert Illustré - Toutes les images du site sont copyright de leurs propriétaires respectifs et sont utilisées à des fins purement informatives.